Ne minimisez plus l’importance de la Stratégie digitale, un enjeu majeur pour votre Entreprise !
La règle d’or : une stratégie digitale intégrée, engagée et alignée avec les objectifs Business et les enjeux de durabilité
Définition d’une Stratégie digitale en quelques lignes
La Stratégie Digitale vise à identifier la portée du digital dans le cadre de l’activité de l’Entreprise (que la stratégie digitale soit interne ou externe d’ailleurs) aussi bien en termes de risques (e-notoriété > bad buzz par exemple ; sécurité et protection des données ; propriété intellectuelle, etc.) que d’opportunités (expansion du marché avec de nouvelles cibles ; nouveaux canaux de communication ; personnalisation de l’expérience client, etc.). Elle permet ensuite de déterminer des objectifs et les grandes actions qui permettront de les atteindre dans l’alignement des objectifs Business et Durable.
Est-ce que Digital est incompatible avec Durabilité ?
Juste au-dessus, vous avez bien lu : Stratégie Digitale en alignement avec une Stratégie Business et Durable. Pourquoi ?
- La durabilité n’exclut pas le développement Business, soit une Stratégie Digitale. Au contraire, elle peut servir les intérêts Business (nouveaux modèles, nouvelles offres, nouveaux services,…), les enjeux de durabilité (réduction des déchets, utilisation de sources d’énergie renouvelable, pratiques commerciales responsables,…), la Planète (régénération, compensation,…).
- Une stratégie digitale, une composante de la Stratégie Business peut également contribuer à la durabilité aussi bien en interne (automatisations et processus plus efficaces, réduction de consommation de papier, promotion du télétravail,…) qu’en externe (virtualisation d’événements, pratiques de marketing et communication durables, pratiques de webmarketing durable comme la publicité responsable par exemple,…) et bien d’autres initiatives numériques durables.
Découvrez la Stratégie B3D (Business = Développement + Durabilité + Digital, une création 100% Titanesque !
Titanesque est spécialisée dans la création, transformation et refonte de stratégies digitales, tout simplement car Aurélie VASSELIN, Manager de transition, Consultante, Coach et Formatrice chez Titanesque accompagne des clients depuis 20 ans avec une large palettes de compétences et d’expertises.
Votre Stratégie Digitale alignée à votre Business et vos enjeux de durabilité !
Contactez-nous : c’est gratuit et sans engagement !
Définition d’une Stratégie digitale en quelques lignes
La Stratégie Digitale vise à identifier la portée du digital dans le cadre de l’activité de l’Entreprise (que la stratégie digitale soit interne ou externe d’ailleurs) aussi bien en termes de risques (e-notoriété > bad buzz par exemple ; sécurité et protection des données ; propriété intellectuelle, etc.) que d’opportunités (expansion du marché avec de nouvelles cibles ; nouveaux canaux de communication ; personnalisation de l’expérience client, etc.). Elle permet ensuite de déterminer des objectifs et les grandes actions qui permettront de les atteindre dans l’alignement des objectifs Business et Durable.
Est-ce que Digital est incompatible avec Durabilité ?
Juste au-dessus, vous avez bien lu : Stratégie Digitale en alignement avec une Stratégie Business et Durable. Pourquoi ?
- La durabilité n’exclut pas le développement Business, soit une Stratégie Digitale. Au contraire, elle peut servir les intérêts Business (nouveaux modèles, nouvelles offres, nouveaux services,…), les enjeux de durabilité (réduction des déchets, utilisation de sources d’énergie renouvelable, pratiques commerciales responsables,…), la Planète (régénération, compensation,…).
- Une stratégie digitale, une composante de la Stratégie Business peut également contribuer à la durabilité aussi bien en interne (automatisations et processus plus efficaces, réduction de consommation de papier, promotion du télétravail,…) qu’en externe (virtualisation d’événements, pratiques de marketing et communication durables, pratiques de webmarketing durable comme la publicité responsable par exemple,…) et bien d’autres initiatives numériques durables.
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Pourquoi adopter une Stratégie Digitale Transversale ? À quoi sert-elle dans une Entreprise ?
Pour commencer, il est essentiel de distinguer la Stratégie Digitale Interne de la Stratégie Digitale Externe.
La stratégie digitale externe
La Stratégie Digitale externe peut servir le développement ou l’optimisation de ces 4 grands objectifs :
- la notoriété (se rendre visible, se faire connaitre, se positionner sur le Marché : être identifié et identifiable, faire de la veille de notoriété ou d’e-notoriété…)
- l’acquisition (gagner des parts de marché, toucher de nouvelles cibles, engager des publics qualifiés,…)
- la conversion (améliorer les investissements et la rentabilité, offrir une expérience client optimale…)
- la fidélisation (améliorer la fidélisation, développer les ambassadeurs de la Marque, développer des communautés,…)
Ce qui sous-entend de mettre en place ou d’optimiser tous les supports (site web RWD, application que ce soit en Back Office, Espace connecté, Production), d’outils (ERP, CRM,…), tous les canaux (points de contact sur supports digitaux, réseaux sociaux, etc.) et tous les process (marketing automation, data, reportings automatisés,…). La Stratégie Digitale externe est directement imbriquée à la Stratégie Interne dans le cadre des outils, des process, des méthodologies, etc.
Les parties prenantes sont les contacts, leads/prospects, clients, partenaires commerciaux, fournisseurs et d’autres acteurs externes.
La stratégie digitale interne
La Stratégie Digitale interne vise d’autres objectifs dans le but de créer un environnement de travail plus efficace, agile et collaboratif :
- optimiser les déploiements opérationnels (méthodes, processus, opérations,…) via la mise en place de nouveaux outils, nouvelles technologies. Quelques exemples : la mise en place d’un ERP et/ou d’un CRM, la mise en place d’une nouvelle architecture IT, l’automatisation de tous les process internes,…
- optimiser la mise en conformité et l’exploitation des données pour l’aide à la décision, pour anticiper des situations : automatisation de rapports et de reportings, mise en place du RGPD, mise en place de la CSRD,…
- favoriser la flexibilité du travail pour accroitre la productivité : la mise en place d’outils de gestion de projet, de nouvelles méthodologies et de nouveaux process de travail…
- optimiser les environnements de travail et la collaboration via des outils partagés : la mise en place d’outils collaboratifs
- offrir de nouveaux services internes aux collaborateurs : formation, gestion documentaire interactive
- faciliter l’évaluation des performances, des compétences des collaborateurs
- favoriser les projets intrapreneuriats, encourager la culture de l’innovation,…
- favoriser la santé et le bien-être des collaborateurs
- améliorer la communication à l’intérieur de l’entreprise
Les parties prenantes sont tous les acteurs de l’Entreprise (employés, managers, directions,…), prestataires intégrés et tous les fournisseurs.
De quoi parle-t-on quand on évoque une transformation digitale ?
La Transformation Digitale désigne une refonte des modèles opérationnels, des processus, de la culture organisationnelle et managériale et de toutes les interactions entre toutes les parties prenantes (clients, partenaires, fournisseurs, employés, collaborateurs, etc.). Les objectifs sont multiples :
- Amélioration de l’Expérience Utilisateur et Satisfaction Client (expérience client plus personnalisée, transparente et centrée sur lui)
- Rentabilité (réduire les coûts opérationnels grâce à l’automatisation, à l’optimisation des processus et à l’utilisation plus efficace des ressources)
- Compétitivité concurrentielle (répondre plus efficacement aux demandes et besoins des clients,…)
- Adaptabilité au marché (anticiper les tendances, créer de nouveaux comportements/nouvelles habitudes,…)
- Innovation (développer plus facilement et plus rapidement de nouveaux produits, services et modèles d’affaires)
- Productivité agile et engagement des Collaborateurs (accroitre l’efficacité opérationnelle et l’automatisation pour que chaque collaborateur puisse apporter de la valeur et non la répétition de tâches en continu, s’adapter rapidement aux changements)
- Gestion de la complexité (réduire la complexité organisationnelle avec des outils et processus adaptés)
Quelles sont les trois grandes phases d’une Stratégie Digitale ?
Quand la Stratégie Digitale est inexistante ou quand le Client est un indépendant ou en démarrage de start-up ?
Bien évidemment, en fonction de la situation de l’Entreprise ou du Projet, la méthodologie est entièrement adaptée en fonction du besoin, des ressources, etc.
Quelles sont les trois grandes phases d’une Stratégie Digitale ?
Quand la Stratégie Digitale est inexistante ou quand le Client est un indépendant ou en démarrage de start-up ?
Bien évidemment, en fonction de la situation de l’Entreprise ou du Projet, la méthodologie est entièrement adaptée en fonction du besoin, des ressources, etc.
QUELLES SONT TOUTES LES EXPERTISES MÉTIERS COMBINÉES DE TITANESQUE ?
BUSINESS
DURABILITÉ
DIGITAL
AUDIT & DIAGNOSTIC
OPÉRATIONNEL
Que se passe-t-il pour les expertises complémentaires qui ne sont pas citées ?
Titanesque fait tout simplement appel à son réseau, sa communauté de Titans pour solliciter tous les meilleurs experts pour compléter la palette d’expertises nécessaires. Il peut s’agir d’expertises techniques ou très spécifiques métiers (avocat spécialisé, DAF spécialisé, ingénieur en eco-conception, etc.).
SOMMES-NOUS CONNECTÉS ET COMPATIBLES ?
Un collectif composé d’experts engagés, (ultra) compétents et indépendants
Rien ne vaut des entrepreneurs au service d’entrepreneurs et chefs d’entreprise !
Tout le monde a le droit de réussir dans le respect de soi, des autres et de notre planète. Titanesque met ses valeurs, ses convictions, son expertise et son expérience au service des personnes qui veulent réussir ! Mais pas de n’importe quelle façon, toute vision et toute action doivent être régies par des valeurs fortes (valeurs de l’Entreprise, valeurs du Projet, valeurs Humaines, valeurs opérationnelles) et doivent faire émerger de la cohérence et des preuves de valeur au quotidien. Découvrez les valeurs opérationnelles de Titanesque :