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Stratégie Digitale2024-01-02T22:39:32+01:00

Ne minimisez plus l’importance de la Stratégie digitale, un enjeu majeur pour votre Entreprise !

La règle d’or : une stratégie digitale intégrée, engagée et alignée avec les objectifs Business et les enjeux de durabilité

Définition d’une Stratégie digitale en quelques lignes

La Stratégie Digitale vise à identifier la portée du digital dans le cadre de l’activité de l’Entreprise (que la stratégie digitale soit interne ou externe d’ailleurs) aussi bien en termes de risques (e-notoriété > bad buzz par exemple ; sécurité et protection des données ; propriété intellectuelle, etc.) que d’opportunités (expansion du marché avec de nouvelles cibles ; nouveaux canaux de communication ; personnalisation de l’expérience client, etc.). Elle permet ensuite de déterminer des objectifs et les grandes actions qui permettront de les atteindre dans l’alignement des objectifs Business et Durable.

Est-ce que Digital est incompatible avec Durabilité ?

Juste au-dessus, vous avez bien lu : Stratégie Digitale en alignement avec une Stratégie Business et Durable. Pourquoi ?

  1. La durabilité n’exclut pas le développement Business, soit une Stratégie Digitale. Au contraire, elle peut servir les intérêts Business (nouveaux modèles, nouvelles offres, nouveaux services,…), les enjeux de durabilité (réduction des déchets, utilisation de sources d’énergie renouvelable, pratiques commerciales responsables,…), la Planète (régénération, compensation,…).
  2. Une stratégie digitale, une composante de la Stratégie Business peut également contribuer à la durabilité aussi bien en interne (automatisations et processus plus efficaces, réduction de consommation de papier, promotion du télétravail,…) qu’en externe (virtualisation d’événements, pratiques de marketing et communication durables, pratiques de webmarketing durable comme la publicité responsable par exemple,…) et bien d’autres initiatives numériques durables.

Découvrez la Stratégie B3D (Business = Développement + Durabilité + Digital, une création 100% Titanesque !

Titanesque est spécialisée dans la création, transformation et refonte de stratégies digitales, tout simplement car Aurélie VASSELIN, Manager de transition, Consultante, Coach et Formatrice chez Titanesque accompagne des clients depuis 20 ans avec une large palettes de compétences et d’expertises.

Votre Stratégie Digitale alignée à votre Business et vos enjeux de durabilité !

Contactez-nous : c’est gratuit et sans engagement !

Définition d’une Stratégie digitale en quelques lignes

La Stratégie Digitale vise à identifier la portée du digital dans le cadre de l’activité de l’Entreprise (que la stratégie digitale soit interne ou externe d’ailleurs) aussi bien en termes de risques (e-notoriété > bad buzz par exemple ; sécurité et protection des données ; propriété intellectuelle, etc.) que d’opportunités (expansion du marché avec de nouvelles cibles ; nouveaux canaux de communication ; personnalisation de l’expérience client, etc.). Elle permet ensuite de déterminer des objectifs et les grandes actions qui permettront de les atteindre dans l’alignement des objectifs Business et Durable.

Est-ce que Digital est incompatible avec Durabilité ?

Juste au-dessus, vous avez bien lu : Stratégie Digitale en alignement avec une Stratégie Business et Durable. Pourquoi ?

  1. La durabilité n’exclut pas le développement Business, soit une Stratégie Digitale. Au contraire, elle peut servir les intérêts Business (nouveaux modèles, nouvelles offres, nouveaux services,…), les enjeux de durabilité (réduction des déchets, utilisation de sources d’énergie renouvelable, pratiques commerciales responsables,…), la Planète (régénération, compensation,…).
  2. Une stratégie digitale, une composante de la Stratégie Business peut également contribuer à la durabilité aussi bien en interne (automatisations et processus plus efficaces, réduction de consommation de papier, promotion du télétravail,…) qu’en externe (virtualisation d’événements, pratiques de marketing et communication durables, pratiques de webmarketing durable comme la publicité responsable par exemple,…) et bien d’autres initiatives numériques durables.

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Le savez-vous ? Vous pouvez faire le choix du Digital Responsable, du Numérique Responsable ! 

Grands items d'un Audit Stratégique

Pourquoi adopter une Stratégie Digitale Transversale ? À quoi sert-elle dans une Entreprise ?

Pour commencer, il est essentiel de distinguer la Stratégie Digitale Interne de la Stratégie Digitale Externe.

La stratégie digitale externe

La Stratégie Digitale externe peut servir le développement ou l’optimisation de ces 4 grands objectifs :

  • la notoriété (se rendre visible, se faire connaitre, se positionner sur le Marché : être identifié et identifiable, faire de la veille de notoriété ou d’e-notoriété…)
  • l’acquisition (gagner des parts de marché, toucher de nouvelles cibles, engager des publics qualifiés,…)
  • la conversion (améliorer les investissements et la rentabilité, offrir une expérience client optimale…)
  • la fidélisation (améliorer la fidélisation, développer les ambassadeurs de la Marque, développer des communautés,…)

Ce qui sous-entend de mettre en place ou d’optimiser tous les supports (site web RWD, application que ce soit en Back Office, Espace connecté, Production), d’outils (ERP, CRM,…), tous les canaux (points de contact sur supports digitaux, réseaux sociaux, etc.) et tous les process (marketing automation, data, reportings automatisés,…). La Stratégie Digitale externe est directement imbriquée à la Stratégie Interne dans le cadre des outils, des process, des méthodologies, etc.

Les parties prenantes sont les contacts, leads/prospects, clients, partenaires commerciaux, fournisseurs et d’autres acteurs externes.

La stratégie digitale interne

La Stratégie Digitale interne vise d’autres objectifs dans le but de créer un environnement de travail plus efficace, agile et collaboratif :

  • optimiser les déploiements opérationnels (méthodes, processus, opérations,…) via la mise en place de nouveaux outils, nouvelles technologies. Quelques exemples : la mise en place d’un ERP et/ou d’un CRM, la mise en place d’une nouvelle architecture IT, l’automatisation de tous les process internes,…
  • optimiser la mise en conformité et l’exploitation des données pour l’aide à la décision, pour anticiper des situations : automatisation de rapports et de  reportings, mise en place du RGPD, mise en place de la CSRD,…
  • favoriser la flexibilité du travail pour accroitre la productivité : la mise en place d’outils de gestion de projet, de nouvelles méthodologies et de nouveaux process de travail…
  • optimiser les environnements de travail et la collaboration via des outils partagés : la mise en place d’outils collaboratifs
  • offrir de nouveaux services internes aux collaborateurs : formation, gestion documentaire interactive
  • faciliter l’évaluation des performances, des compétences des collaborateurs
  • favoriser les projets intrapreneuriats, encourager la culture de l’innovation,…
  • favoriser la santé et le bien-être des collaborateurs
  • améliorer la communication à l’intérieur de l’entreprise

Les parties prenantes sont tous les acteurs de l’Entreprise (employés, managers, directions,…), prestataires intégrés et tous les fournisseurs.

De quoi parle-t-on quand on évoque une transformation digitale ?

La Transformation Digitale désigne une refonte des modèles opérationnels, des processus, de la culture organisationnelle et managériale et de toutes les interactions entre toutes les parties prenantes (clients, partenaires, fournisseurs, employés, collaborateurs, etc.). Les objectifs sont multiples :

  • Amélioration de l’Expérience Utilisateur et Satisfaction Client (expérience client plus personnalisée, transparente et centrée sur lui)
  • Rentabilité (réduire les coûts opérationnels grâce à l’automatisation, à l’optimisation des processus et à l’utilisation plus efficace des ressources)
  • Compétitivité concurrentielle (répondre plus efficacement aux demandes et besoins des clients,…)
  • Adaptabilité au marché (anticiper les tendances, créer de nouveaux comportements/nouvelles habitudes,…)
  • Innovation (développer plus facilement et plus rapidement de nouveaux produits, services et modèles d’affaires)
  • Productivité agile et engagement des Collaborateurs (accroitre l’efficacité opérationnelle et l’automatisation pour que chaque collaborateur puisse apporter de la valeur et non la répétition de tâches en continu, s’adapter rapidement aux changements)
  • Gestion de la complexité (réduire la complexité organisationnelle avec des outils et processus adaptés)
Grandes étapes d'un Audit Stratégique

Quelles sont les trois grandes phases d’une Stratégie Digitale ?

Quand la Stratégie Digitale est déjà existante :

Il s’agit d’un exemple de trame méthodologique qu’il est nécessaire d’adapter à l’Entreprise et au Projet.

Quand la Stratégie Digitale est inexistante ou quand le Client est un indépendant ou en démarrage de start-up ?

Bien évidemment, en fonction de la situation de l’Entreprise ou du Projet, la méthodologie est entièrement adaptée en fonction du besoin, des ressources, etc.

Grandes étapes d'un Audit Stratégique

Quelles sont les trois grandes phases d’une Stratégie Digitale ?

Quand la Stratégie Digitale est déjà existante :

Il s’agit d’un exemple de trame méthodologique qu’il est nécessaire d’adapter à l’Entreprise et au Projet.

Quand la Stratégie Digitale est inexistante ou quand le Client est un indépendant ou en démarrage de start-up ?

Bien évidemment, en fonction de la situation de l’Entreprise ou du Projet, la méthodologie est entièrement adaptée en fonction du besoin, des ressources, etc.

QUELLES SONT TOUTES LES EXPERTISES MÉTIERS COMBINÉES DE TITANESQUE ?

BUSINESS

DURABILITÉ

DIGITAL

AUDIT & DIAGNOSTIC

OPÉRATIONNEL

Que se passe-t-il pour les expertises complémentaires qui ne sont pas citées ?

Titanesque fait tout simplement appel à son réseau, sa communauté de Titans pour solliciter tous les meilleurs experts pour compléter la palette d’expertises nécessaires. Il peut s’agir d’expertises techniques ou très spécifiques métiers (avocat spécialisé, DAF spécialisé, ingénieur en eco-conception, etc.).

SOMMES-NOUS CONNECTÉS ET COMPATIBLES ?

Un collectif composé d’experts engagés, (ultra) compétents et indépendants

Rien ne vaut des entrepreneurs au service d’entrepreneurs et chefs d’entreprise !

Tout le monde a le droit de réussir dans le respect de soi, des autres et de notre planète. Titanesque met ses valeurs, ses convictions, son expertise et son expérience au service des personnes qui veulent réussir ! Mais pas de n’importe quelle façon, toute vision et toute action doivent être régies par des valeurs fortes (valeurs de l’Entreprise, valeurs du Projet, valeurs Humaines, valeurs opérationnelles) et doivent faire émerger de la cohérence et des preuves de valeur au quotidien. Découvrez les valeurs opérationnelles de Titanesque : 

Les questions les plus souvent posées

Quels sont les avantages du Digital Marketing ?2022-02-18T09:54:11+01:00

Les avantages du Digital Marketing pour les commerçants, retailers, professions libérales, etc. sont nombreux :
> développer des fonctionnalités en ligne pour simplifier la prise de RDV par exemple ;

> désengorger les lignes téléphoniques des services clients ;
> permettre à ses clients d’user de services ou d’accéder à des informations de manière autonome ;
> vendre des prestations ou des produits 7 jours sur 7, 24h/24 ;

> créer une vitrine sur le web qui permet de se faire connaitre et de réassurer les futurs clients ;

> prouver son expertise ;

> étendre ses activités professionnelles rapidement ;

> de pouvoir automatiser et industrialiser un maximum d’actions ;

> de pouvoir tester des campagnes d’acquisition de manière rapide et efficace ;

> Etc.

Quelle est la différence entre Digital et Numérique ?2022-02-18T09:53:29+01:00

Numérique fait référence au nombre et désigne les données informatiques traitées par des machines. Plus globalement, le numérique correspond à l’ensemble des Technologies de l’Informations et de la Communication soit TIC (numérisation, transformation numérique, etc.) en France. Les anglosaxons privilégient l’usage du terme Digital.

Que signifie solutions digitales ?2022-02-18T09:57:23+01:00

Il s’agit de l’ensemble des solutions, des outils et techniques adaptés à votre Stratégie Digitale : choix des supports, choix des technologies, choix des outils, choix des leviers, etc.

Qu’est-ce que signifie Digital Marketing ou e-marketing ?2024-01-02T22:37:36+01:00

Il s’agit de l’ensemble des méthodes et pratiques marketing sur internet : communication digitale (création et optimisation de supports digitaux, création de trafic sur l’ensemble des supports : PC, Mobile, Tablet, TV, etc. via le SEO, SEA et SMO. On peut également le définir comme l’ensemble des activités marketing d’une organisation, d’un produit ou d’une marque qui se développe par l’intermédiaire des supports et canaux numériques.

Qu’est-ce que signifie Digital ?2022-02-18T09:53:11+01:00

D’un point de vue anatomique, le Digital est relatif aux doigts (empreintes digitales par exemple). Ce qui fait sens dans l’Univers Informatique puisque nous tapons sur des claviers numériques avec nos doigts, car nous naviguons avec nos doigts et depuis quelques années, la biométrie par les empreintes digitales nous permet d’activer nos appareils (SmartPhone, Pc, etc.). Il s’agit également d’un anglicisme : digit signifie « chiffre » en anglais. Ce qui fait aussi sens car dans toutes campagnes digitales, ce sont les chiffres et les indicateurs qui aident aux décisions.

Qu’est-ce que la Transformation Digitale ?2022-02-18T09:56:32+01:00

La Transformation Digitale ou Transformation Numérique désigne le processus qui consiste à intégrer la Digitalisation au coeur de l’organisation et des méthodes d’une entreprise. La transformation digitale nécessite la plupart du temps une transformation interne afin de préparer les équipes à cette nouvelle organisation. La transformation digitale a pour but d’industrialiser et d’optimiser les processus et de créer une expérience client différenciante. En interne, elle peut libérer des salariés d’activités stériles sans valeur ajoutée et permettre de manière globale d’augmenter significativement la productivité. Elle permet également aux entreprises d’avoir une approche omnicanale et de tirer profit de l’analyse de données. Il s’agit donc à proprement parler d’un levier de développement.

Qu’est-ce que la publicité digitale ?2024-01-02T22:37:56+01:00

La Publicité Digitale désigne la publicité sur Internet et l’ensemble des terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.). La publicité digitale s’étend à toute forme de publicité dès lors où il s’agit de valoriser, montrer, proposer des contenus (un produit, une information, un service, etc.), peu importe le levier et le type de campagnes (display, liens sponsorisés, articles sponsorisés, etc.).

Qu’est-ce que l’omnicanal ?2024-01-02T22:38:06+01:00

La Stratégie Omnicanale a pour objectif d’optimiser sa relation avec son prospect ou son client, de lui offrir une expérience client fluide et continue peu importe les terminaux, les canaux utilisés. Ainsi, un client peut voir une publicité d’un produit à la télévision, faire une recherche rapide de ce produit via son SmartPhone, et se lever pour procéder à l’achat sur sa tablette car il souhaite acheter ce produit et n’a pas besoin d’aller en magasin pour s’assurer de la fiabilité, de la compatibilité, etc. surtout que le dit magasin est beaucoup trop loin… ou autre.

Qu’est-ce qu’une Agence Digitale ?2022-02-18T10:07:12+01:00

Il peut s’agir d’une Agence qui propose :
> des supports (création de sites web, création de sites e-commerce, création d’applications mobiles, création de WebApp, etc.) ;
et/ou
> des stratégies de communication digitale omnicanale ;

et/ou
> des solutions WebMarketing et de Publicité Digitales : référencement naturel, liens sponsorisés, e-mailings, social media etc. ;

et/ou
> des stratégies de Transformation Digitale ;

et/ou
Tout à la fois comme Titanesque car sa créatrice s’est spécialisée depuis les 10 dernières années dans chacune de ses activités.

Pourquoi se mettre au Digital ?2022-02-18T09:54:25+01:00

Car nous évoluons avec l’évolution même des usages. Les machines (smartphone, PC, etc.) sont de plus en plus puissantes, de plus en plus connectées. Les ambitions des Géants sont sans limite : on pourrait imaginer faire une recherche via Ok Google, ce qui permettrait d’afficher les résultats les plus pertinents sur le navigateur du PC, directement sur la Télévision ou en rétroprojecteur sur le Mur.

Le Confinement lié au Coronavirus du 16 Mars au 2 Juin 2020 a été la preuve visible et évidente que seuls, les commerces, restaurants, etc. qui avaient une activité digitale ont évité le pire : la fermeture définitive. Il est certain que les entreprises de demain qui réussiront seront celles qui profiteront des opportunités offertes par le Digital.


En terme concurrentiel, c’est laisser la place à tous ses concurrents.


Le Digital ne fait pas tout pour qu’une entreprise réussisse mais il doit faire partie intégrante de la Stratégie Digitale qui doit devenir une réalité pour chaque entrepreneur d’aujourd’hui et de demain.

ET SI ON TESTAIT ?

Parlons-en, vous ne serez pas déçu !

Quel que soit votre projet, votre problématique, votre besoin et votre budget, il existe des solutions pour toutes et pour tous. Cette demande de contact est gratuite et sans engagement.

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