Besoin d’un Diagnostic Stratégique de votre Entreprise ? 

Le Diagnostic Stratégique permet d’identifier, recenser, centraliser et analyser tous les composants et facteurs qui influent sur les activités et la performance d’une organisation. L’audit stratégique permet d’identifier, recenser, centraliser et analyser les activités et les performances de l’Entreprise. Ils se composent de toutes les briques nécessaires à auditer ou diagnostiquer.

Diagnostic Stratégique ou Audit Stratégique ?

Quelle est notre proposition de valeur ?

  1. On peut soit réaliser un diagnostic complet (diagnostic stratégique, audit stratégique, audit digital, audit organisationnel, etc.) soit sélectionner les modules les plus pertinents pour l’Entreprise ou le Projet. 
  2. Ce premier Diagnostic Stratégique peut se poursuivre avec une prestation d’accompagnement à la transformation ou au déploiement opérationnel de la nouvelle Stratégie, quel que soit le mode d’intervention (conseil, coaching, management de transition,…).

Vous préférez quel mode : autoroute ou route cabossée ? Le diagnostic stratégique est pertinent pour éviter des pertes conséquentes de temps, de motivation et d’énergie humaine, et bien évidemment, d’argent.

Quels sont les grands objectifs d’un diagnostic stratégique ?

  • challenger la Stratégie de l’Entreprise et sa mise en oeuvre en fonction de ses objectifs

  • challenger toutes les Stratégies Métiers de l’Entreprise et leurs mises en oeuvre en fonction de ses objectifs

  • identifier tous les facteurs internes et externes qui influent sur l’activité et le développement de l’Entreprise

  • mettre en exergue les forces et les faiblesses (failles, lacunes, incohérences,..), les enjeux, les impacts et les risques

  • justifier, encourager et faciliter le passage vers l’opérationalité

Il est tout à fait possible d’envisager d’autres objectifs qualitatifs ou quantitatifs ou de coupler le Diagnostic Stratégique avec l’Audit Stratégique, voire avec d’autres briques d’analyses par exemple.

Le diagnostic stratégique est précieux pour prendre de la hauteur, prendre conscience des facteurs bloquants et favorisants.

Quels sont les grands items d’un diagnostic stratégique ?

Il s’agit d’une trame de base que l’on peut adapter, personnaliser, enrichir :

  • analyser la Stratégie d’Entreprise (objectifs, budget, business plan, business model, plan d’action de l’Entreprise,…)

  • challenger toutes les Stratégies Métiers de l’Entreprise et leurs mises en oeuvre en fonction des objectifs ;

      • Stratégie de communication : vision, raison d’être, valeurs, mission, supports de communication,…
      • Stratégie Marketing : positionnement, marché et évolutions prospectives du secteur d’activité, concurrence direct et indirect, catalogue produits,…
      • Stratégie Commerciale : politique et stratégie de développement, partenariats,…
      • Stratégie Marketing Clients : perception utilisateurs, (e-)réputation (confiance, satisfaction, avis)…
      • Stratégie de Durabilité : matrice de matérialité, CSRD,…
      • Stratégie Digitale : solutions web,…
      • Stratégie Data : IT, RGPD, CyberSécurité,..
      • Stratégie RH : gouvernance, organisation des ressources, rémunérations, avantages, climat social,..
      • Stratégie Achats : politique d’achats, gestion des stocks,..
      • Stratégie Financière : trésorerie, fonds de roulement, endettement, financements, investissements,…
      • Valeurs immatérielles : brevets, licences, certifications, assets de la Marque,…
      • Ressources matérielles : biens immobiliers, véhicules, outils,…
  • contextualiser et évaluer les enjeux et impacts de l’Entreprise (analyse de double matérialité)
  • identifier et analyser les risques, leurs niveaux de potentialité à court, moyen et long terme

  • identifier tous les facteurs internes et externes qui impactent positivement ou négativement l’activité et le développement

Connaissez-vous la Boite à Impact® ? Cet outil d’intelligence collective puissant permet d’analyser vos enjeux, d’évaluer vos impacts (négatifs & positifs), d’identifier vos risques opportunités au sein de votre chaîne de valeur et secteur.

Quelles sont les grandes étapes d’un diagnostic stratégique ?

Il s’agit d’une trame de base que l’on peut adapter, personnaliser, enrichir :