Comment définir et déployer une Stratégie de Communication efficiente alignée avec des objectifs de Business durable ?
Titanesque propose un accompagnement sur-mesure au choix : en management de transition, en consulting ou en coaching
La communication en Entreprise : de quoi parle-t-on ?
La communication en Entreprise correspond à toutes les activités de communication de l’Entreprise qui se déclinent généralement en 3 grands types de communication :
- la Communication Institutionnelle ou Corporate dont :
- Communication Interne (d’autant plus essentiel dans le cadre d’une transformation)
- Communication Employeur
- Communication durable, RSE et sociale
- Communication de Crise
- Communication Publique
- la Communication Business Durable dont :
- Communication Marketing Durable
- Communication Commerciale
- Communication Service Client/SAV
- la Communication de Marque et Communication Digitale dont :
- Communication externe print, event, web et digital
- Communication visuelle
- Communication Relations Presse
Il s’agit d’un pôle d’activité, d’une fonction support transversale et intégrée.
Titanesque est spécialisée dans la création, transformation et refonte de stratégies de communication et plus globalement de stratégies Business, stratégies digitales et de stratégies en durabilité, tout simplement car Aurélie VASSELIN, Manager de transition, Consultante, Coach et Formatrice chez Titanesque accompagne des clients depuis 20 ans avec une large palettes de compétences et d’expertises.
De manière plus précise, Titanesque peut vous accompagner dans la création, transformation et refonte de :
- votre identité de Marque (raison d’être, valeurs, mission) ;
- votre stratégie de Communication Durable ;
- votre identité Éditoriale ;
- votre stratégie de Contenus ;
- votre identité graphique ;
- votre Storytelling ;
- votre communication RSE ou Durable ;
- votre communication autour de votre Business (Produits, Services et Outils)
- …
Vous allez adorer la communication durable avec Titanesque !
Contactez-nous : c’est gratuit et sans engagement !
La communication en Entreprise : de quoi parle-t-on ?
La communication en Entreprise correspond à toutes les activités de communication de l’Entreprise qui se déclinent généralement en 3 grands types de communication :
- la Communication Institutionnelle ou Corporate dont :
- Communication Interne (d’autant plus essentiel dans le cadre d’une transformation)
- Communication Employeur
- Communication de durable, RSE et sociale
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- la Communication Business Durable dont :
- Communication Marketing Durable
- Communication Commerciale
- Communication Service Client/SAV
- la Communication de Marque et Communication Digitale dont :
- Communication externe print, event, web et digital
- Communication visuelle
- Communication Relations Presse
Il s’agit d’un pôle d’activité, d’une fonction support transversale et intégrée.
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SOMMAIRE
Temps de lecture : 42 minutes
La communication de marque
Pour commencer, il est nécessaire de définir ce qu’est une marque. Il s’agit de la représentation mentale construite grâce à une histoire, un nom, des valeurs (philosophie et éthique), un positionnement (stratégie marketing), un concept et des contenus (éditoriaux et sémantiques, SEO), une identité visuelle (charte graphique, logo etc.), des supports (stratégie de communication) et des canaux de distribution (webmarketing).
Plus ces différents éléments sont puissants, cohérents et complémentaires entre eux, plus la marque est forte. L’identité est la façon dont la marque souhaite être perçue des consommateurs. Elle diffère de l’image, qui est la façon dont elle est perçue en réalité.
C’est l’identité qui permet ainsi de guider les décisions importantes sur la marque et qui garantit la cohérence des diverses actions de l’entreprise dans le temps. Les perceptions d’une marque doivent toujours être positives. Sinon, il est nécessaire de contrer les perceptions négatives qui peuvent s’avérer être des facteurs bloquants à l’adhésion et la confiance des utilisateurs.
La communication de marque porte :
- l’histoire de l’entreprise ou de la marque ;
- le projet et la vision de l’entreprise ;
- la culture et philosophie de l’entreprise ;
- les valeurs de l’entreprise ;
- le concept de communication en cohésion avec la stratégie Marketing et RH.
Du concept à la stratégie de communication en passant par l’opérationnel, toutes les décisions et toutes les actions doivent être cohérentes avec l’identité de marque de l’entreprise.
Opérationnellement, la communication de marque s’articule autour de plusieurs axes :
- stratégie de communication ;
- l’univers graphique ;
- un plan de communication cohérent et efficace ;
- des opérations de communication web, print ou event maîtrisées.
La communication institutionnelle ou dite corporate (mot emprunté de l’Anglais) est une communication globale regroupant la communication interne (direction, salariés, actionnaires, etc.) et la communication externe (clients, fournisseurs, organismes, pouvoirs publics, médias, etc.) dont le but est de promouvoir l’image de l’entreprise, l’image de marque.
La communication externe correspond à la stratégie opérationnelle qui découle de la communication de marque et de la stratégie de communication. Elle comprend toutes les formes de communication d’une entité (entreprise, institution, etc.) dans sa représentation extérieure (prospects, clients, fournisseurs, partenaires, institutions, etc.). Elle joue un rôle fondamental dans le développement de la notoriété de la marque et du développement de l’activité de l’entreprise.
La communication hors média regroupe toutes les actions de communication qui ne passent par les médias.
- Les catalogues de vente par correspondance ;
- Les courriers postaux ou publipostage ;
- Le flocage automobile ;
- Les événements physiques : salons, conférences, portes ouvertes, foires, colloques, festivals, soirées, cocktails, etc. qui correspond aussi à la communication événementielle ;
- La prospection (appels téléphoniques, emailings, SMSing, fax) ;
- Les relations publiques et Lobbying ;
- Les partenariats ;
- Le sponsoring, mécénat.
La communication hors média
La communication dans les médias traditionnels
- La presse écrite tend à se transversaliser sur le web lorsque les médias en question utilisent autant les supports papier que les supports digitaux.
- La radio nationale ou régionale
- La télévision via des programmes TV ou via des spots publicitaires
- Le cinéma via des espaces publicitaires
- L’affichage : affiches 4X3 (bouches de métros, panneaux extérieurs, etc.), panneaux (abribus, bus, métros, etc.), panneaux lumineux ou digitaux, etc.
- Les sites web (vitrine, institutionnel ou e-commerce)
- Les applications web
- Les blogs
- Les podcasts
- Les vidéos
- Les webinaires
- Les Live streams
- La publicité, le webmarketing (SEO, SEA, SMO, SMA, e-mailing, etc.)
La communication commerciale regroupe spécifiquement l’ensemble des actions de communication dans le but de favoriser la commercialisation d’un produit, d’un outil ou d’un service auprès de prospects et de clients principalement.
La communication visuelle désigne l’ensemble des techniques d’information par l’image (illustration, graphisme, webdesign) et se manifeste dans bien des domaines :
- Création graphique ;
- Design graphique ;
- Identité visuelle, charte graphique, logo ;
- Design produit ;
- Packaging produit ;
- Supports imprimés (flyer, dépliant, plaquette commerciale, etc.) ;
- Supports Web (infographie web, contenus marketing, etc.) ;
- Supports événementiels (kakémonos ou roll-ups, affiches, etc.) ;
- Photographie ;
- Vidéo.
La communication visuelle
La communication événementielle sert à promouvoir un événement auprès d’un public ciblé par l’intermédiaire de techniques de communication.
En interne, un séminaire permettra d’informer, fidéliser et motiver les équipes. En externe, la promotion de l’événement renforcera la notoriété de la marque et son acquisition en séduisant et en convaincant des prospects et des clients. C’est également le meilleur moment d’y inviter la presse, les actionnaires, les partenaires, les fournisseurs et d’impliquer le public à travers des activités.
La communication interne, qui se construit sur la durée et la preuve de valeurs, est l’ensemble des actions de communication mises en oeuvre au sein de l’entreprise ou de l’organisation à destination des salariés. Les objectifs d’une communication interne :
> communiquer auprès des salariés pour créer un lien qui va leur permettre de :
- s’investir dans la dynamique de la société (favorise la cohésion) ;
- se sentir impliqué dans le projet global de l’entreprise (favorise l’engagement) ;
- se sentir responsable individuellement de la bonne cohésion collective (favorise la responsabilité et le respect).
> impliquer les salariés dans la vie d’entreprise :
- se sentir engagé dans un projet partagé (favorise l’esprit d’équipe) ;
- apporter sa contribution dans un projet ou plusieurs projets de l’entreprise (favorise l’investissement) ;
- renforcer la motivation et la loyauté des collaborateurs (favorise la motivation et des collaborations).
La communication interne est essentielle dans le cadre d’une transformation digitale interne et externe. Elle permet de développer la compréhension, l’adhésion et la confiance face au changement et évolutions de l’entreprise. Elle permet aussi de rassurer le salarié sur son importance et sa place dans le cadre du nouveau projet de l’entreprise.
La communication de crise est une communication de type transversale car elle concerne et implique la plupart du temps l’ensemble des domaines de la communication : communication interne, communication externe, relations publiques, relations presse, etc. Elle mobilise la Direction et le service de communication dans le cadre d’une cellule dite de crise.
Il existe deux types d’actions :
- la communication qui vise à réduire les impacts de la crise ;
- la communication qui vise à limiter les polémiques et protéger la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’une association, d’une institution publique etc.
Pour cela, il faut d’abord :
- comprendre tous les signaux négatifs liés à des dysfonctionnements ou des erreurs ;
- comprendre le niveau de gravité de la situation et les risques ;
- identifier les médias qui ont créé et alimentent la crise ;
- informer pour rassurer par des preuves de valeurs, etc. ;
- prendre ses responsabilités de manière à répondre et ventiler les attaques ;
- modérer les actions en fonction des phases de crise.
Il n’y a pas de bon scénario car chaque cas est relativement unique. Mais il existe des solutions pour anticiper les effets de crise et pour gérer au mieux cette situation qui peut s’avérer très stressante surtout si l’effet est immédiat au niveau de l’activité de l’entreprise.
La communication publique englobe toutes les actions de communication qui sont engagées par une institution ou un organisme public, soit les institutions étatiques, administrations publiques, collectivités territoriales, entreprises et établissements publics. Elle se distingue de la communication électorale ou la communication politique.
La communication publique vise à informer les citoyens, les médias, etc. sur les actions des institutions publiques et les décisions qui ont été prises, promouvoir les services des pouvoirs publics, exposer le rôle et les missions des élus, accompagner le changement des comportements, créer le dialogue et la proximité avec les usagers.
Utilisée principalement par des organismes et associations, la communication sociale a pour objectif de modifier les perceptions, représentations pour produire de nouveaux comportements. L’objectif est de transmettre des valeurs humaines et citoyennes dans le but de renforcer la solidarité et l’intérêt collectif et général ; de faire prendre conscience des problèmes sociaux ; de faire évoluer les opinions et les mentalités.
Les objectifs varient en fonction des types de communication :
Les objectifs de la Communication Business Durable
- [Communication Business] Communiquer sur la Stratégie Business avec la création ou la refonte d’une image de Marque Forte et Durable (vision, raison d’être, mission) et via un Projet engagé dans la Durabilité (sa valeur et/ou valeur partagée, son intérêt général,…) ;
- [Communication Durabilité, Publique] Communiquer sur les critères ESG notamment via la CSRD et tous les indicateurs spécifiques obligatoires ou pas aux institutions publiques,… ;
- [Communication Business & Marketing&Commerciale] Communiquer sur son modèle d’affaires durable en lien avec l’ADN durable de l’Entreprise pour promouvoir des offres durables et respectueuses des enjeux de durabilité (on va mettre en avant les caractéristiques des offres, les innovations dans l’éco-conception,…) ;
- [Communication Marketing] Adapter sa communication en fonction de chaque cible et chaque partie prenante (nouvelles offres, nouveaux engagements,… ;
- [Communication Employeur] Communiquer sur le fonctionnement même de l’Entreprise, sa culture,… les avantages à la rejoindre ;
- [Communication Interne] Communiquer avec les collaborateurs : situation de l’Entreprise, évolutions stratégiques, nouveaux engagements, sensibilisation aux enjeux de durabilité,… Optimiser le dialogue social et actionnarial (le créer si inexistant).
Les objectifs de la Communication de Marque et communication Digitale :
- On va venir adapter en premier lieu l’identité de Marque, l’Identité Graphique et l’Identité Éditoriale pour que la Marque reflète parfaitement la Stratégie Business Durable et réponde aux objectifs de l’Entreprise ;
- [Communication externe – WebMarketing et Digitale] Communiquer et responsabiliser les contacts, des prospects, des clients via du PRINT, de l’EVENT, du WEB et du Digital (dans une juste mesure et en cohérence avec la Stratégie Durable de l’Entreprise : support de communication éco-conçus, numérique durable pour les supports digitaux, etc. et en adoptant les principes de la Publicité Responsable) ;
- [Communication externe] Communiquer via les Relations Presse.
Les objectifs de la Communication de Crise
- réduire les impacts de la crise ;
- limiter les polémiques et protéger la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’une association, d’une institution publique etc.
Autrement dit, la Communication peut servir à :
- Construire ou repositionner une identité de marque (image de marque) ;
- Créer de la notoriété (se faire connaître) ;
- Favoriser la bonne réputation de la marque (créer de la confiance, de la crédibilité) ;
- Produire de l’Influence à travers sa marque (légitimité, souveraineté, etc.) ;
- Favoriser la vente des produits, services et outils.
Les objectifs en Communication sont similaires aux objectifs WebMarketing (notoriété, acquisition et fidélisation).
La communication interpersonnelle
La communication interpersonnelle s’établit lors d’une interaction entre au moins deux personnes qui cherchent à échanger des informations ou des émotions par différents moyens.
Il existe ces trois types de communication possibles :
- La communication verbale : il s’agit des mots et des phrases, ils ne représentent que 7% du message.
- La communication non-verbale : les gestes, les mimiques, la posture mais aussi les silences représentent quant à eux 55% du message.
- La communication para-verbale : soit l’ensemble du comportement qui accompagne les paroles (intonations, rythme, volume), qui correspond à 38% du message.
Source : Intuitive Process
La communication de Groupe
La communication de groupe se distingue sur le fait qu’un émetteur s’adresse à plusieurs récepteurs ciblés, un ensemble d’individus.
La communication de Masse
La communication de masse, un émetteur (ou un ensemble d’émetteurs) s’adresse à un ensemble de récepteurs disponibles plus ou moins ciblés. Autrement dit, la communication vise un très large public car l’objectif est d’atteindre un maximum de personnes. On l’appelle aussi le Mass Media.
La communication personnalisée
Par exemple, le marketing direct correspond aux actions de communication personnalisées ou individualisées ayant pour objectif de susciter une réaction ou une réponse à court terme. Qu’il s’agisse d’un prospect ou d’un client, ce type de communication propose un message personnalisé souvent par l’intermédiaire d’une donnée personnelle (adresse, téléphone, e-mail) avec dans l’attente d’une réponse immédiate ou rapide. Cette pratique est aujourd’hui intégrée en webmarketing par les méthodes de ciblages et segmentations.
Habituellement, le processus se définit comme suit :
Si le projet se base sur un existant
- Lancement de projet avec tous les acteurs et référents au projet ;
- Audit de Marque, audit des Stratégies de Communication Interne et Externe, audit de Réputation et Notoriété, audit des Supports et Campagnes. Dans le cadre de la Communication Interne, un échange avec les collaborateurs est recommandé.
- Réunion de présentation du rapport, des recommandations et des ordres de priorité, validation des actions
- Création d’une stratégie de Communication Interne ou Externe et stratégie opérationnelle (définition des objectifs, définition des indicateurs, identification des cibles, tableau budgétaire, plan de communication, etc.)
- Mise en place opérationnelle des actions (tracking, création de supports, création de contenus, création de campagnes, etc.)
- Suivi des actions (gestion, optimisations des actions, etc.)
- Réunions hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles de suivi
- Réorientation des actions, voire de la stratégie si nécessaire
- Bilan semestriel ou annuel
Si le projet se base sur une création, une feuille blanche
- Lancement de projet avec tous les acteurs et référents au projet ;
- Création d’une stratégie et stratégie opérationnelle (définition des objectifs, définition des indicateurs, identification des cibles, tableau budgétaire, plan de communication, etc.)
- Mise en place opérationnelle des actions (tracking, création de supports, création de contenus, création de campagnes, etc.)
- Suivi des actions (gestion, optimisations des actions, etc.)
- Réunions hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles de suivi
- Réorientation des actions, voire de la stratégie si nécessaire
- Bilan semestriel ou annuel
Il y a des étapes strictement obligatoires
- Contextualiser le projet
- Objectiver le projet
- Définir le plan d’actions cohérent
- Prioriser les actions
- Fonctionner dans un mode d’apprentissage (tester, corriger, optimiser, etc.)
- Surveiller, analyser, évaluer, prendre des décisions.
Vous pouvez tout simplement choisir les deux en un en travaillant avec une agence omnicanale de communication, webmarketing, Marketing. Travailler avec Titanesque, c’est l’assurance de trouver :
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- de l’expertise, de la compétence, de la puissance créative, de la cohérence ;
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