Manager de transition, Consultante, Coordinatrice internalisée, Coach, Animatrice et Formatrice
20 ans d’expérience pour la réussite de vos projets : plusieurs vies professionnelles dans une seule vie !
Mon neuroatypisme me confère des super pouvoirs !
J’accompagne les Professionnels (dirigeants, porteurs de projets, entrepreneurs,…), les Associations et les Entreprises (BtoB, BtoC), particulièrement les ‘start-up’ dans leur construction, leur développement ou leur transformation Business, Digitale et Durable.
Experte pluridisciplinaire transversale passionnée depuis 20 ans, j’interviens aussi bien dans la phase d’audit ou de diagnostic, de construction stratégique, de mise en place et accompagnement opérationnels dans tous les secteurs d’activité et pour toutes les Marques.
Business, Marketing Durable, CRM, Digital et Solutions Digitales, WebMarketing Durable, Communication Durable, WebDesign, Parcours et Expérience Utilisateurs, Management et Gestion de projets, Ateliers d’intelligence collective et bien sûr Durabilité : le tout en 1 !
Ma mission consiste à mettre toute mon énergie et toutes mes ressources pour la réussite des Projets dans le respect de tous, des valeurs de chacun et de notre planète.
© François Moura
Aurélie VASSELIN
Née le 27/04/1981 en France
1 enfant majeur
(il n’y en aura pas d’autres)
MES EXPERTISES
Business Durable
Audit & Diagnostic
Stratégie Business
Transformation Business
Offres, Services & Outils
Stratégie commerciale
Développement Business
…
Durabilité Durable
Audit & Diagnostic
Chaine de Valeur
Matrice de Matérialité
Stratégie de durabilité, RSE
Transformation Durable
Ateliers et Serious Game (Boite à Impact®, The WEEK,…)
…
Web & Gestion de Projets
Solutions Digitales
Ateliers d’intelligence collective (Design Thinking,…)
Méthodologies de gestion de projet : Scrum (Agile) par exemple
Stratégies opérationnelles
…
Marketing Durable
Audit & Diagnostic
Stratégie marketing
Stratégie marketing offres (produits, services ou outils)
Parcours & Expérience Utilisateurs
CRM et Data
Développement Business
…
Communication Durable
Stratégie de marque
Communication externe
Identité graphique & UX-UI
WebDesign
Stratégie éditoriale
Relations Presse
Évènementiel
Vidéo & Webinaire
Communication interne
Communication de crise
…
WebMarketing Durable
Audit & Diagnostic
Stratégie Omnicanale
CRO & SXO (SEO & UX – UI)
SEA & SMA & SMO
Marketing Automation (dont routage…) & CRM
…
Animation
Ateliers d’intelligence collective :
- Design Thinking
- Boite à Impact®
- The WEEK
- …
Management Durable
Stratégie organisationnelle
Management stratégique
Management opérationnel
Montées en compétences et Formation
Recrutement, gestion des équipes
Gestion des prestataires
…
Elle est plus souvent intéressée par des secteurs d’activité ou des spécificités de certains secteurs qu’elle ne connait pas plutôt que ceux qu’elle maitrise du bout des doigts. Pourquoi ? Car elle est curieuse, elle aime découvrir, comprendre, décortiquer, s’enrichir, questionner, mixer des actions de domaines différents, tester ce qui n’aurait été permis de tester ou de faire, identifier la niche dans la niche de la niche,…
MA BOITE À OUTILS
Il s’agit de la liste d’outils, de solutions, de plateformes utilisées au quotidien ou de manière ponctuelle. Les outils sont nombreux et ne sont pas forcément tous référencés ici. Mais ça donne déjà un bon panel. Quelques exemples : outils de durabilité ; CMS ; outils de Gestion de projet ; plateformes de données clients et marketing automation ; outils SEO, SEA, SMO, RP, fidélisation et avis clients ; outils vidéos et webdesign, outils d’Expérience Utilisateur,…
MES MÉTHODOLOGIES
Les méthodologies les plus récurrentes sont : la méthode du questionnement QQOQCCP, le Design Thinking, le Kanban et Scrum,… Découvrez également celle qu’elle a créé : la stratégie B3D qui intègre 3 dimensions dans une nouvelle stratégie intégrée et transversale Business : Développement + Durabilité + Digital. Ceci dit, Aurélie VASSELIN s’adapte à toutes les formes de méthodologies et gestion de projet.
MES EXPÉRIENCES
Manager de transition, Consultante, Coach, Animatrice et Formatrice en Stratégie Business, Digitale et Durable (de durabilité et RSE), Titanesque
2019 – à ce jour • Marseille (13)
Collectif d’experts indépendants – BtoC & BtoB
Titanesque est un collectif qui rassemble des Freelances Experts compétents et des Solutions efficaces, spécialisés dans la construction, le développement ou la transformation Business, Digitale et Durable. Passionnés par leurs métiers et ancrés dans leurs valeurs, les Titans donnent d’eux-mêmes pour chaque projet comme si c’était le leur. Travailler dans la bienveillance, la considération et la compréhension (et si possible la bonne humeur !) est une des priorités de Titanesque. Si ces mots vous parlent, il est probable qu’une connexion créative et humaine soit en train de s’opérer ! Titanesque met à disposition toute son énergie et toutes ses ressources au service des Professionnels, Entreprises, Associations qui partagent les mêmes valeurs afin de propulser des Projets, porteurs de potentiels, vers la réussite dans le respect de tous et de notre planète.
Mes Secteurs : Formation, Conseil, Mode, Distribution, Juridique, Entrepreneuriat, Association, Ingénierie, Coaching, Inclusion, Numérique responsable, Mobilité durable, Tourisme durable.
Mes Périmètres : Audit & Diagnostic, Organisation, Stratégie (objectifs et KPI, plans d’actions, rétroplanning, moyens et ressources, budget,…), Stratégie opérationnelle (briefs, process, méthodologies, outils,…), Suivi et soutien opérationnel, Bilans et recommandations, Management, Pilotage et Gestion de projet, Conduite du changement, Montées en compétences & formations, Ateliers collectifs,…
Mes Compétences : Business & Développement Business, Marketing (durable) Stratégique/Produit/Opérationnel/Digital, Design d’offres (durables), CRM & Relation Client, Communication (durable), WebDesign, Innovation, Digital & Numérique responsable, Data, WebMarketing, UX-UI, Durabilité & RSE
Exemples de Missions, Projets : Audits/Diagnostics (Business, Marketing, Digital et Durable), Création et optimisation de Stratégies Marketing (marché, études/questionnaires, concurrence, positionnement, cibles & segmentation, nouvelles offres, politique tarifaire, nouveaux produits/services, fidélisation, supports & campagnes,…), Création de Marques dont la refonte complète d’une Marque (branding, marketing, parcours et expérience utilisateurs, webmarketing – SEO/SEA/SMA/SMO/Relations Presse/Événementiel,…), Création de concepts de communication et de campagnes digitales, Refontes de sites Web, Développement Business, Développement d’offres, Développement des partenariats, Réponses à des appels d’offres, Réévaluation de la vision et raison d’être, Devenir une entreprise à mission, Création ou optimisation de pitch decks, Mise en conformité de projets pour l’accessibilité à des financements, Benchmark et implémentations de solutions digitales, Optimisation organisationnelle et managériale, Ateliers d’intelligence collective pour réorientation stratégique et proposition de valeur, Évolution d’un modèle d’affaires, Création de chaines de valeur, Cartographie de parties prenantes, Projet de double matérialité & CSRD, Analyses de performance (reportings, audits,…), etc.
Quelques clients : EcoLearn, Ici&Demain, Exyte, Formation&Métier, Just-Click, Kolektivolt, Cherwood, Behave, Swan&Co,…
Coach énergétique pour les particuliers, professionnels et entreprises, Aurélie VASSELIN
2018 – En cours • France (site web en cours de création)
Identification et accompagnement de la gestion émotionnelle (blocage, déni,..), du potentiel, de comportements auto-destructeurs et destructeurs (schémas répétitifs inappropriés et inadaptés,…). Identification et accompagnement à la maîtrise des risques humains : risques psychosociaux (RPS) qui ont des conséquences importantes sur l’Entreprise (Absentéisme, Perte de sens, Démotivation collective, Perte de productivité,…).
Présidente, Association Neurodivergence
2024 – En cours • France (site web en cours de création)
Cette association a pour objectif de favoriser l’inclusion professionnelle par la sensibilisation, la promotion de la neurodiversité dans le milieu professionnel, en entreprise ; ainsi que la préparation, la mise en relation et l’accompagnement des parties prenantes afin d’assurer un environnement bénéfique, productif et stimulant dans le but de générer et d’accéder au plein potentiel des deux parties. Cette mission contribue également au bien-être holistique, englobant l’inclusion sociale, familiale et amicale.
Responsable Communication & WebMarketing, Groupe Up’n BIZ
2018 – 2022 • Le Tholonet (13)
Entrepreneuriat – BtoB – encadrement de 3 à 5 personnes
Karburan est un portail multi-statuts, un pure-player dans l’univers de l’entrepreneuriat : société, micro-entreprise, portage salarial et une toute nouvelle forme entrepreneuriale, la location d’entreprise. Le Groupe Up’n BIZ rassemble Karburan, webportage, evo’portail et Clic Formalités.
Stratégie & stratégie opérationnelle Communication interne et externe
- Création de la nouvelle marque Karburan (concept de communication, identité graphique, storytelling) ;
- Création de la logique et parcours Utilisateur (SXO & CRO) du portail et de l’application ;
- Création d’une nouvelle stratégie éditoriale et d’une nouvelle stratégie SEO/SXO ;
- Création de tous les supports Web/Print/Event dont vidéos et webinaires ;
- Organisation et déploiement d’une communication de crise ;
- Stratégie de communication interne dans le cadre de la transformation du groupe.
Stratégie & stratégie opérationnelle WebMarketing (omnicanale et ROIste)
- Notoriété, Acquisition & Fidélisation : SEO, SEA & SMA, SMO, RP, Automation, Salon, etc. ;
- Création de la Stratégie d’Acquisition de tous les canaux, suivi et gestion opérationnelle ;
- Tracking, Reporting axé sur la rentabilité sur la base d’un plan d’actions et budgétisation.
Stratégie d’optimisations UX
- Gestion du plan d’optimisations UX avec notamment ContentSquare (5 certifications).
Product Owner
- Création et gestion du site portail et refonte/migration des projets web existants ;
- Création d’un portail connecté avec 4 produits intégrés (projet complexe).
Management d’équipe
- 3 personnes en interne
- 10zaine de prestataires
Quelques résultats du 01/01/2019 au 31/10/2019 Vs 01/01/2018 au 31/10/2018 :
WebPortage
+71,4% d’utilisateurs (+54,6% en SEO)
+38,5% de sessions (+35,2% en SEO)
Clic Formalités
+105,7% d’utilisateurs (+86,1% en SEO)
+98,1% de sessions (+76,4% en SEO)
Responsable Marketing & Communication, LeCyclo.com
2017 – 2018 • Marseille (13)
Cyclisme – BtoC – encadrement de 3 à 4 personnes
LeCyclo.com est une société qui bouscule le monde du vélo en proposant des accessoires, du matériel et des équipements utiles, innovants, originaux et esthétiques dédiés à la pratique du cyclotourisme et du cyclisme urbain.
Stratégie, Organisation, Management, Pilotage
• Objectifs, Stratégie globale, Plan d’action, Budgétisation, Rétroplanning
• Organisation, recrutement, management, formation, prestataires
• Reporting, Bilans, Indicateurs de performance (ROI, Transfo, PM, CPA)
• Stratégie par canaux, par leviers, par devices, BtoC & BtoB
• Communication & Outils : Branding, Valeurs, charte graphique & UX
Marketing Opérationnel
• Notoriété, Acquisition & Fidélisation (créa & suivi campagnes)
• Animation commerciale, Merchandising
• Évènements, relations presse et business development
• Refonte structurelle et fonctionnelle ; Graphisme & WebDesign
• Développement du réseau de sites : Citycle, Antivol Vélo etc.
+30 à 45% de sessions, d’utilisateurs et de chiffre d’affaires de 2018 Vs 2017
Directrice WebMarketing, BM Services Groupe BienManger.com
2014 – 2017 • La Canourgue (48)
Multisectoriel – BtoC & BtoB – encadrement de 4 à 5 personnes
BM Services est une web agency composée de quatre pôles : Communication, Technique, ASR et WebMarketing. Issue d’une culture ROIste, BM Services (du groupe BienManger.com) est spécialisée dans la gestion de projets e-commerce : Pure Player et Click and Mortar, BtoB et/ou BtoC, Multi-boutiques.
Clients
- audits, études et analyses des besoins et objectifs,
- stratégies omnicanales avec plan d’action et budgétisation,
- gestion des budgets et optimisation des achats media,
- recherche et négociations partenaires et nouvelles solutions (réseau à jour),
- création et optimisation des supports & campagnes,
- gestion de projets : UX, CRM, solutions externes,
- gestion de projets fonctionnels ou structurels,
- création de supports thématiques ou prez,
- reporting et statistiques avec suivi des KPIs et bilan,
- rapport d’analyses (étude marketing, concurrentielle).
Agence
- supervision du pôle, déploiement des activités,
- référente DMP & Campaign Automation,
- management et formation en continu de l’équipe,
- développement du portefeuille, réponses à des appels d’offres,
- veille WebMarketing et e-commerce,
- structuration et organisation du pôle, création de process : productivité/rentabilité,
- conférencière et animatrice d’ateliers.
+86% de chiffre d’affaires (2014 Vs 2013), +81,5% de chiffre d’affaires (2015 Vs 2014)
Responsable & Formatrice WebMarketing, iTEK Pharma,
2014 • Sophia-Antipolis (06)
Pharmacie et parapharmacie – BtoC – encadrement de 3 à 4 personnes
Agence spécialisée dans les pharmacies et parapharmacies.
Pôle webmarketing iTEK PHARMA
Création du pôle webmarketing pour le domaine de la santé avec la mise en place de packs, la création d’audit, la proposition de stratégies webmarketing pour chaque client, la réalisation des actions en SEO, SEA, SMO etc., la coordination des pôles webdesign et technique.
Pôle communication iTEK PHARMA
Communication externe : relations presse (agence Oxygen) et salons professionnels.
Communication interne : mise en place des outils nécessaires à la structuration de l’Agence.
Pôle formation iTEK COMMUNICATION
La première action consistait à obtenir le numéro de déclaration d’activité à la formation auprès de la DREETS (montage du dossier) pour ensuite créer et structurer le pôle formation (création des documents, gestion administrative et planification etc.).
Les formations (stratégies webmarketing, SEO, SEA, SMO) étaient à destination de pharmaciens et parapharmaciens.
+70,2% de chiffre d’affaires, +75,2% de commandes, +9,7% de panier moyen
Freelance et Coordinatrice Multimedia, La fontaine O médias,
2006-2013 • Pernes les Fontaines (84)
Il s’agissait d’une plateforme de création destinée à l’élaboration de projets de communication et/ou artistique.
com : logo, charte graphique, slogan
pub : carte de visite, flyer, dépliant, prospectus, affiche, objet publicitaire
edit : plaquette, livre, journal int&ext, communiqué
web : site web, bannière pub, blog, nom de domaine et hébergement, webmarketing
even : stand, show room, décor, décoration d’intérieur
crea : création et mise en application de concept et/ou projet
Malgré une forte activité et un développement prometteur, cette société a été victime d’une situation inattendue liée à la vie personnelle de sa créatrice. Elle a donc cessé volontairement son activité. Expérience très enrichissante et passionnante !
Cette plateforme devait se développer avec la création d’un outil digital qui n’a pas pu voir le jour. Depuis, malgré le développement de beaucoup de plateformes dans quasiment tous les domaines d’activités, ce projet très avant-gardiste de l’époque (démarrage du projet en 2007) n’est pas pour autant abandonné car son essence reposait sur un modèle qui n’existe toujours pas encore !
Domaines d’activités : Immobilier, Piscine, Tourisme, Sport, Jeux, Viticulture, Btp, Associatif (politique).
Autres expériences
Assistante photographe (2001, 50), Chargée et Animatrice événementielle (2003, 50), Responsable de site (2004, EDF, PARIS LA DEFENSE, 92), Responsable administrative & commerciale et chargée de communication (2006, EXIM EXPERTISES 84).
MES DIPLÔMES & CERTIFICATIONS
2023 l Master Class Conseil en Transformation Durable
2023 l Animatrice The WEEK Entreprise
2023 l Animatrice de Boite à Impact®
2023 l Manager la durabilité en Entreprise
2021 l Fondamentaux RSE
2021 l ContentSquare (5 certifications : fondamentaux, expert, expert pour e-merchandising, expert pour Campaign Management, expert pour WebAnalysis)
2018 l Professional Scrum Product Owner
2014-2017 l Certifications Google : Search, Shopping, Analytics
2011 l Spécialisation WebMarketing + Community Management
2011 l Spécialisation de la suite Adobe CS6 + blog
2010 l Adobe Première CS5
2009 l Adobe Premium CS3 ; Adobe Flash CS3 ; PHP & MySQL
2006 l Formation de décoration d’intérieur
2003 l Diplôme National d’Arts Plastiques
2001 l Certificat d’Expression d’Arts Plastiques
2000 l Premier prix Images & Sons, catégorie Vidéo
1999 l Baccalauréat Littéraire, option Arts Plastiques
MES CONFÉRENCES & ATELIERS
Tirer profit du web et générer du trafic en magasin
Les réseaux sociaux pour développer son activité
Bâtir sa stratégie pour se lancer
Piloter sa stratégie en fonction du ROI
Optimiser ses campagnes WebMarketing
Journée e-tourisme avec l’animation de 4 conférences :
• Site Web en 2016 à l’aube de 2017, pourquoi et comment ?
• Du référencement naturel aux plateformes de réservation
• L’impact des avis clients
• Organiser sa relation client pour fidéliser
MES CENTRES D’INTÉRÊTS
L’énergétique
La neurodivergence
Le développement personnel et le bien-être
L’écriture (histoires pour enfants, essais et autres)
La philosophie : www.source-de-creation.fr (en cours)
Le dessin abstrait
Le Pilates et la randonnée
Le tourisme gastronomique, artistique et culturel