Besoin d’un Audit Stratégique de votre Entreprise ? 

L’audit stratégique permet d’identifier, recenser, centraliser et analyser les activités et les performances de l’Entreprise. Quant au Diagnostic stratégique, il permet d’identifier, recenser, centraliser et analyser tous les composants et facteurs qui influent sur les activités et la performance d’une organisation. Ils se composent de toutes les briques nécessaires à auditer ou diagnostiquer.

Quelle est notre proposition de valeur ?

  1. On peut soit réaliser un audit complet (audit stratégique, diagnostic stratégique, audit digital, audit organisationnel, etc.) soit sélectionner les modules les plus pertinents pour l’Entreprise ou le Projet. 
  2. Ce premier Audit Stratégique peut se poursuivre avec une prestation d’accompagnement à la transformation ou au déploiement opérationnel de la nouvelle Stratégie, quel que soit le mode d’intervention (conseil, coaching, management de transition,…).

L’audit stratégique constitue une étape essentielle pour prendre du recul, optimiser et faire évoluer sa stratégie.

Quels sont les grands objectifs d’un audit stratégique ?

  • décortiquer et analyser finement tous les composants, éléments et assets internes et externes de l’Entreprise et de ses parties prenantes

  • mettre en exergue les forces et les faiblesses (failles, lacunes, incohérences,..), les enjeux, les impacts et les risques

  • questionner et proposer des recommandations (corrections, optimisations, évolutions, innovations, opportunités)

  • faciliter les prises de décision stratégiques et organisationnelles,…

  • justifier, encourager et faciliter le passage vers l’opérationalité

Il est tout à fait possible d’enrichir l’Audit avec d’autres objectifs qualitatifs ou quantitatifs, ou encore combiner l’Audit Stratégique avec un Diagnostic Stratégique ou d’autres analyses ciblées.

Vous préférez quel mode : autoroute ou route cabossée ? Le diagnostic stratégique est pertinent pour éviter des pertes significatives en temps, énergie humaine, motivation et surtout, en ressources financières.

Quels sont les grands items d’un audit stratégique ?

Il s’agit d’une trame de base que l’on peut adapter, personnaliser, enrichir :

  • analyser le secteur d’activité et tous ceux qui y sont associés

  • contextualiser et évaluer les enjeux et impacts de l’Entreprise

  • identifier et analyser les risques, leurs niveaux de potentialité à court, moyen et long terme

  • évaluer la conformité (normes et réglementations en cours et à venir)

  • analyser l’essence même de l’Entreprise ou du Projet (sa raison d’être, sa mission,…)

  • analyser les activités de l’Entreprise (produits, services, outils)

  • identifier et analyser le spectre concurrentiel direct et indirect (tendances et prospectives à court, moyen et long terme)

  • évaluer les performances

  • examiner la structure de la gouvernance

  • évaluer la gestion des Ressources

  • analyser les processus internes (opérationnels, organisationnels, systèmes de gestion, outils)

Connaissez-vous la Boite à Impact® ? Cet outil d’intelligence collective puissant permet d’analyser vos enjeux, d’évaluer vos impacts (négatifs & positifs), d’identifier vos risques opportunités au sein de votre chaîne de valeur et secteur.

Quelles sont les grandes étapes d’un audit stratégique ?

Il s’agit d’une trame de base que l’on peut adapter, personnaliser, enrichir :