La communication correspond à l’ensemble des interactions qui transmettent quelque chose. Il existe :

  • l’émetteur, une personne ou une entité qui crée un message qu’il conceptualise avec des signes linguistiques ;
  • le récepteur, une personne ou une entité qui reçoit un message sous forme de signes linguistiques.

L’émetteur est responsable de ce qu’il émet. Il doit donc veiller à ce que les signes linguistiques correspondent bien au message qu’il souhaite transmettre. Et il doit s’assurer que le message soit les signes linguistiques pourront être interprétés et compris par le récepteur.

Le message, c’est l’information transmise. Le canal, c’est le moyen utilisé par l’émetteur pour transmettre cette information. La rétroaction correspond au fait que le récepteur puisse répondre (réagir) à l’émetteur. Pour faciliter la compréhension par le récepteur, il est primordial d’apporter un contexte avec éventuellement des facteurs spatiaux-temporels.

En business et en entreprise, il est donc impératif que les prospects, les clients, partenaires, etc. comprennent bien ce que vous représentez et les messages que vous souhaitez faire passer.